AJOUTER DES ARTICLES DANS PRESTASHOP
Vous êtes devant votre site e-commerce. En haut, dans la barre d’adresse se trouve l’url de votre site (https://…). Rajoutez à la fin de cet url /admin + votre numéro d'identifiant personnel +ENTREE

Voici sur la page d’identification. Ecrivez votre mail et mot de passe.

BRAVO! Vous venez d’entrer dans votre site internet. Sur le côté gauche se trouve un menu latéral grisé.

Vos produits sont classés dans des catégories, suivant leur appartenance, leur genre… Soit vous voulez ajouter un produit dans une catégorie déjà existante, soit vous voulez créer une nouvelle catégorie pour y insérer votre nouveau produit.
- Créer une catégorie
- Ajouter un nouvel article dans une catégorie déjà existante
1) Créer une nouvelle catégorie
Dans la barre latérale de gauche, allez dans Catégories en suivant le chemin:

La page présente toutes vos catégories principales. Il faut désormais savoir où vous souhaitez créer votre catégories. Elles s’organise comme un organigramme pyramidale. Il y a les catégories principales qui peuvent posséder des sous-catégories, qui, elles-mêmes peuvent détenir des sous-sous-catégories et ainsi de suite. Prenons l’exemple d’une boutique de vêtements.

- La catégorie principale est HOMME
- Les sous catégories sont Vêtements, Chaussures et Accessoires
- Les autres sont des sous-sous-catégories comme Chemises, Mocassins, Lunettes …

Il est très important que vous sachiez où placer vos articles et dans quelle catégorie sinon vous et le client serez désorientés si tout est pêle-mêle.
La structure de la boutique en ligne et donc l'organisation des catégories sont primordiales.
Vous voilà sur la page des catégories principales.
- Si c’est une catégorie principale que vous souhaitez créer, alors cliquez tout en haut de la page sur Ajouter une catégorie
- Si c’est une sous-catégorie que vous voulez créer, cliquez sur la catégorie dans laquelle la nouvelle catégorie doit s'intégrer, et cliquez sur Ajouter une catégorie
- Si c’est une sous-sous-catégorie que vous voulez créer, cliquez sur la catégorie puis sous la sous-catégorie et lorsque vous êtes au bon endroit, cliquez sur Ajouter une catégorie

La page pour créer la catégorie apparaît. Il vous faut renseigner impérativement ce qui est en rouge, le reste c’est au choix :
- Le nom de la catégorie
- Affiché (laisser OUI si vous souhaitez que la catégorie apparaisse)
- La catégorie parente vous renseigne sur l’endroit où est placée la catégorie dans l’organigramme / la hiérarchisation de vos catégories.
- La miniature de la catégorie (c’est l’image qui apparaîtra au dessus de celle ci). Vous pouvez y joindre un fichier image.

Le poids, la taille, la nomination de l’image et le texte alternatif sont des critères à prendre en compte lors de l’ajout de photos. Un autre de mes articles l’optimisation des photos vous y aidera.
- La description (décrire votre catégorie avec les mots importants pour que google vous retrouve, toujours les réécrire au maximum dans tous vos contenus)
- La balise title ( c’est le titre qui est écrit pour présenter la catégorie. Vous pouvez lire ce que vous écrivez au dessus dans la prévisualisation SEO .
- La méta description est le texte qui apparaît sous le titre
- Ne touchez pas aux champs suivants
- Enregistrez en bas Ă droite en bleu. Enregistrer
Vous voilà sur la page où la catégorie a été crééé.
Vous pouvez déplacer la catégorie, la modifier ou la supprimer.

Place de la catégorie
Si vous allez sur la ligne de la catégorie, à gauche du numéro, en passant la souris, 6 petits points apparaissent. En maintenant la souris dessus, cela vous permet de descendre ou de monter la catégorie dans la même catégorie parente, c’est pour l’ordre d’apparition.
Modifier la catégorie
Sur la droite de la ligne, il y a l’icône d’un crayon. Cliquez dessus et vous modifierez la catégorie. N’oubliez pas d'enregistrer.
Supprimer la catégorie
Complètement à droite se trouve 3 petits points. Cliquez dessus et vous pouvez supprimer la catégorie.
2) Ajouter un produit
Dans la barre latérale grisée de gauche, allez dans Produits en suivant le chemin:

La page de produits s’affiche. En cliquant sur Filtrer par catégorie vous pouvez sélectionner la catégorie où vous souhaitez insérer votre produit. Pour cela, il faut cliquer sur le nom des catégories parentes jusqu’à trouver la bonne catégorie et cocher la case de gauche.
Vous êtes désormais dans la bonne catégorie. Pour ajouter un produit, cliquez en haut sur Nouveau produit.
La fiche produit apparaît avec en haut le champ pour saisir le titre et dessous un tableau de 6 onglets (Essentiel, Quantités, Livraison... )

- Saississez le nom de votre produit: titre de votre article 3 à 6 mots courts et précis
-
Déposez vos images ici: faites glisser la ou les images de votre produit
Le poids, la taille, la nomination de l’image et le texte alternatif sont des critères à prendre en compte lors de l’ajout de photos. Un autre de mes articles l’optimisation des photos vous y aidera.
Double cliquez sur l’image. Dans le cadre qui apparaît, décrivez l’image sous oublier vos mots clefs en quelques mots. Lu par google donc très important! Puis cliquez sur Enregistrer
- Récapitulatif: une phrase pour décrire votre article avec vos mots clefs
- Description: Partie pour décrire votre produit. N’oubliez pas l’insertion de vos mots clefs
- Référence: il s’agit de la référence de votre produit ou l’endroit où il est stocké. Ce sont des précisions pour vous, le vendeur.
- Quantité: Important si vous voulez que Prestashop gère vos quantités en stock sinon mettez un chiffre landa pour éviter d’indiquer rupture de stock à vos clients dès que le produit est vendu.
- Prix Hors-taxe et TTC: par défaut, la taxe est à zéro. Mettez le prix en HT ou TTC revient au même. Si vous souhaitez intégrer une taxe, des taxes générales sont sur le menu déroulant dessous dans Règle de taxe. Pour une autre valeur, allez dans l’onglet PRIX de ce même tableau. Elle s'ajoutera automatiquement au prix HT.
- Catégorie: Il s’agit de savoir où doit apparaître votre produit. La principale catégorie s’affiche (c’est l’accueil). Cliquez sur déployer. A chaque fois que vous cochez le rond à gauche, ce produit apparaît dans la catégorie sélectionnée. Vous désélectionnez, le produit n’est plus affiché dans cette catégorie. L’accueil pour des nouveaux produits, c’est judicieux, en plus de sa catégorie définitive!).
- Remplir les délai de livraison, laissez le par défaut si aucune consigne particulière.
- Délai de livraison, communément entre 1 et 4 jours
- Frais de livraison: soit vous les ajoutez ici mais en cas d’achat de plusieurs articles, les frais vont s’additionner (ça risque de déplaire au client!), soit vous les écrivez par tranches de prix dans Personnaliser / Livraison / Préférence
- Transporteurs disponibles: cocher celui qui correspond à ce produit. Si aucun transporteur n’est sélectionné alors tous les transporteurs seront disponibles pour les clients.
- balise titre: renseignez avec vos mots clefs le titre de votre produit.
-
méta description: renseignez avec d’autres mots. Utilisez également vos mots clefs.
Vous avez un aperçu de la manière dont sera affichée la fiche produit dans les résultats de recherche de Google juste au dessus. - URL simplifiée: Cliquez sur Réinitialiser et l’url de votre produit va s’inscrire.
Dans ce premier onglet du tableau se gère l'Essentiel.
Puis dans la partie de droite de ce tableau:
L'enregistrement se fait tout à la fin, poursuivez la procédure sans enregistrer.
Dans le deuxième onglet du tableau se gère la quantité de votre stock.
Entrez votre quantité ainsi que la quantité minimale pour qu’une vente se réalise.
L’emplacement du stock et vos préférences en cas de rupture de stock.
Laissez tout en l’état si vous ne souhaitez pas de gestion de stock.
Dans le troisième onglet du tableau se gère la livraison.
Dans le quatrième onglet du tableau se gère le prix.
Cette rubrique est davantage pour les statistiques. Néanmoins une case est intéressante. Celle du bandeau PROMO qui s'affiche sur la fiche produit. A cocher si vous le souhaitez.
Dans le cinquième onglet du tableau se gère le référencement - SEO.
Dans le sixième onglet du tableau se gère les options.
Elles sont spécifiques et particulières à certains produits.
Voilà les 6 onglets sont remplis, vous pouvez désormais désactiver le Hors-ligne, le En ligne se coche, puis enregistrer.

En allant dans 'Liste de Produits' en haut à droite, la catégorie dans laquelle vous travaillez s'affiche à droite. Cela permet de s’assurer rapidement que l’article est bien répertorié, au bon endroit, avec la quantité correct et le bon prix.
Pour continuer à mettre des articles en ligne, cliquez sur Ajouter un nouveau produit en bas à droite et recommencer la procédure.
